04/02/2015
EVENEMENT

04/02/2015 - CEREMONIE D'OUVERTURE
Granada 2015 : c'est parti !
La cérémonie d’ouverture de la 2e partie de la 27e Universiade d’Hiver s’est tenue ce 4 février au Palais des Congrès de Grenade, dans une très belle ambiance.

 

 

Il est assez rare qu’une cérémonie d’ouverture se déroule à l’intérieur et en présence d’un orchestre philarmonique. Le Comité d’Organisation avait fait ce pari avec un certain succès. Les délégations furent invitées à défiler sur la scène avant les traditionnels discours et entrée du drapeau de la FISU.


Comme il l’avait fait à Strbske Pleso en Slovaquie, il y a de cela 10 jours, le Président de la FISU, Claude-Louis Gallien a accueilli chaleureusement tous les participants et a également tenu à remercier les autorités espagnoles et notamment Monsieur José Torres Hurtado, Président du Comité d’Organisation et Maire de Grenade, M. Fransisco Gonzales Lodeiro, Recteur de l’Université de Grenade, Mme Sandra Garcia Martin, Chef du Gouvernement de La Région d’Andalousie, M. Sebastien Martinez Perez, Président du Conseil Provincial de Grenade.

Le Président de la FISU a invité les athlètes-étudiants à concourir dans un esprit de fair-play :

Le Président de la FISU Claude-Louis Gallien, pendant son discours d'ouverture

« La vraie victoire ce n’est pas de vaincre ses adversaires. La seule vraie victoire, c’est de se conquérir soi-même et, dans la compétition les autres sont là pour vous y aider.

En résumé, je suis convaincu que tout est possible pour ceux qui rêvent, qui osent, qui travaillent ensemble et qui jamais n’abandonnent. Vous êtes de ceux-là; pour vous, tout est possible ! Soyez tels que vous souhaitez être! Champions ici pendant cette universiade et, demain, les dirigeants qui permettront de construire un monde meilleur ! »

Le Président de la FISU invita ensuite Monsieur José Torres Hurtado à ouvrir officiellement les Jeux. S’en suivit un spectacle superbe, de chants et de danses traditionnelles de la région qui fit le bonheur des spectateurs.

Pour voir les photos de la délégation française emmenée par ses porte-drapeau Chloé et Léo Trespeuch, cliquez-ici : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.387514174763348.1073741914.195763000605134&type=1

A noter qu'aujourd'hui, en amont de la cérémonie d'ouverture, le patineur Romain Ponsart a été le premier athlètes français à ouvrir le bal lors du programme court messieurs. A l'issue d'une prestation en demi-teinte, entâchée par deux chutes, il occupe actuellement 9e avant le programme libre décisif de jeudi.